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Offre d'emploi dans le secteur Autres secteurs

Master SHS mention ergonomie parcours intervenir en ergonomie

Autre type de formation 21 Août 2024

Résumé

Objectif de la formation

MASTER 1 (M1)

 

ERG105 - Santé, performance et développement au travail

ERG117 - Comprendre et agir en santé au travail : approches de l’ergonomie

ERG132 - Modèles de l’humain en activité

ERG135 - Analyse de l’activité : Modèles, méthodes et techniques - 1

PST123 - Le psychologue, le travail et l’emploi

ERG136 - Analyse de l’activité : Modèles, méthodes et techniques - 2

ERG137 - Agir sur les situations de travail : méthodes et outils

ERG146 - Analyse du travail

ERG156 - Produire des connaissances en ergonomie et en rendre compte 1 : sensibilisation à la recherche en ergonomie

UAER07 - Etude de terrain

 

MASTER 2 (M2) * - Rentrée 2025/2026

 

CCE204 - Fondamentaux du numérique : web et partage de documents

DRA103 - Règles générales du droit des contrats

ERG215 - Intervenir en ergonomie : objets, modalités et visées d’action

ERG220 - Concevoir en ergonomie : modèles et outils

ERG226 - Concevoir en ergonomie : conduite de projets

ERG227 - Innover et concevoir des produits et services

ERG256 - Produire des connaissances en ergonomie et en rendre compte 2 : les questions vives de l’ergonomie (et du travail)

ERG245 - Intervenir en ergonomie

ANG330 - Anglais professionnel

UA2116 - Mémoire

 

Voie d'accès : Formation continue - VAE - alternance

Niveau d'entrée : Bac+2 sous conditions, Bac+3

Niveau de sortie : Bac+5

Durée : 24-36 mois

Public admis : demandeurs d’emploi, personnes en activité, jeunes en alternance

Contenu Pedagogique

Au Cnam, vous serez formé à une ergonomie dite de l’activité. L’ergonomie de l’activité vise à comprendre les actions humaines en situation de travail ou de vie quotidienne dans toutes les dimensions (physiques, cognitives, psychiques, collectives et organisationnelles) pour transformer ces situations. L’ergonomie s’appuie sur des modèles de l’activité humaine qui ne voit pas l’humain comme un simple exécutant de tâches pré-determinées mais bien comme un sujet actif dont l’activité contribue à reconfigurer son milieu de travail ou de vie. Pour transformer, l’ergonomie de l’activité à développer des démarches d’actions spécifiques – d’intervention ergonomique et de conduite de projet. Ces démarches sont participatives et donnent une place importante au travail tel qu’il se fait. Elles permettent de faire des projets de transformation des entreprises une réussite en favorisant les conditions d’un travail bien fait, de qualité et en santé et in fine performant.

 

La formation dispensée au Cnam vise à former des ergonomes capables de mener une intervention ergonomique (analyse stratégique de la demande, diagnostic, accompagnement de la conduite du changement) dans les champs du travail (santé, sécurité, fiabilité, formation, conception de systèmes techniques et organisationnels, etc.), de l’innovation technologique, et de la conception de produits et services (en particulier numériques). À l’issue du master, les diplômés obtiennent la certification d’Ergonome junior certifié (EJC), délivrée par l’Association pour la reconnaissance du titre d’ergonome européen www.artee.com
Compétences visées : Maîtriser les connaissances théoriques en lien avec l’analyse ergonomique du travail, les modèles de l’humain en activité ; Acquérir les méthodologies d’analyse du travail, d’intervention et de conception en ergonomie ; Savoir analyser une activité humaine individuelle et collective de travail et formaliser ces données pour produire des modèles de l’activité humaine en situation ; Savoir transformer ou concevoir des situations et des postes de travail ; Développer une approche intégrée et systémique de prévention ; Contribuer aux projets de conception ou de transformation des situations de travail, des dispositifs techniques et des organisations, articulant des enjeux de performance, de santé et de sécurité ; Conduire une intervention en ergonomie en réponse à des demandes et projets de donneurs d’ordre, en interaction avec l’ensemble des acteurs des projets.