CFA010 - Comptabilité et gestion de l’entreprise
CCE001 - Outils et démarche de la communication écrite et orale
DRA112 - Règles générales du droit des sociétés
CFA030 - Comptabilité, organisation et gestion
DRF100 - Principes généraux de fiscalité des entreprises
UACF25 - Expérience professionnelle ou stage ANNEE 1
ANG100 - Anglais général pour débutants
CFA041 - Gestion comptable et financière de l’entreprise
CCG100 - Comptabilité et contrôle de gestion - Découverte
CFA116 - Introduction au management comptable et financier
TED001 - Enjeux des transitions écologiques: comprendre et agir
UACF28 - Expérience professionnelle ou stage ANNEE 2
Voie d'accès : Formation continue - VAE - alternance
Niveau d'entrée : Niv.Bac
Niveau de sortie : Bac+2
Durée : 12 mois
Diplôme obtenu : DEUST
Public cible : Demandeurs d'emploi - personnes en activité - jeunes en alternance
Le parcours DEUST CCA s’adresse à des professionnels ou futurs professionnels se destinant à exercer des fonctions opérationnelles et à forte technicité dans des équipes exerçant des fonctions comptables, financières, budgétaires administratives et fiscales. Il est organisé, dans les champs concernés, par les contenus de formation et les référentiels de compétences correspondants, afin de concilier la solidité des bases métiers et la polyvalence.
Dans le service comptabilité d’une entreprise, ce professionnel travaille sur des données chiffrées : impôts sur les bénéfices,
amortissements des achats de matériel, rentabilité des investissements… qui permettront d’élaborer des documents de synthèse comme le compte des résultats, qui fait apparaître les pertes ou les profits d’exploitation, ou le bilan. En comptabilité clients et fournisseurs, il vérifie et encaisse des factures, traite les commandes, gère les entrées et sorties d’argent, effectue les relances des impayés et engage les procédures de recouvrement. Il rédige les déclarations destinées à l’administration fiscale (Trésor public) ou sociale. En comptabilité paye, il établit les bulletins de salaire et calcule les charges sociales. Il s’occupe également des diverses opérations de gestion bancaire (ordres de virement…).
Cette formation vise à former des futurs collaborateurs, cadres et professionnels dans les domaines de la comptabilité financière des sociétés, du contrôle de gestion, de la gestion de trésorerie, du droit fiscal ou encore de la finance.
Le parcours s’inscrit dans une double perspective : d’une part l’insertion professionnelle directe par valorisation des connaissances, aptitudes et compétences acquises, d’autre la poursuite d’études et l’accès à l’une des trois licences du Cnam (Licence Professionnelle Gestion Comptable et Financière des PME PMI, Licence Professionnelle Contrôle de Gestion, Licence Générale CCA ou autres établissements d’enseignement supérieur).
Compétences attestées :
- Réaliser la comptabilité financière des entreprises en utilisant les méthodes et outils de production, ainsi que les documents et rapports financiers et comptables
- Assurer la vérification des documents comptables afin de garantir leur régularité et sincérité.
- Contrôler les procédures comptables, et établir les documents nécessaires à l’activité, et dans le respect des règles juridiques et fiscales.