L’Assistant(e) Commercial(e) contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené(e) à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers.
Il (Elle) travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l’équipe des commerciaux de terrain. En tant compte des objectifs stratégiques de l’entreprise, il (elle) gère l’administration des ventes : il (elle) traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients.
Il (Elle) suit les opérations de la supply chain et s’assure du bon déroulement du processus de la production jusqu’à l’acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il (elle) entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services de production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs.
Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il (elle) contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il (elle) intervient dans l’organisation d’actions de prospection et de vente et assure l’accueil du public lors de manifestations commerciales.
Il (elle) participe à la veille commerciale, renseigne le système d’information de l’entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l’activité.
Il (Elle) travaille et communique avec les outils numériques omnicanaux.
Il (Elle) utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre Européen commun de référence pour les langues. Il (elle) peut être amené(e) à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il (elle) exerce son emploi.
L’Assistant(e) Commercial(e) travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l’équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistant(e)s en fonction de la taille et du statut juridique de la structure.
Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il (elle) exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené(e) à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d’équipe…), parfois dans des circonstances inhabituelles.
Suite de parcours et débouchés
Le titre pro ACOM est positionné à un niveau 5 (BAC+2), son titulaire peut poursuivre son parcours de formation vers des titres ou diplômes de niveau 5 (Licence Pro, Master 1…)
Les débouchés se trouvent dans des entreprises de toutes tailles, et dans tous les secteurs d’activité, au sein d’un service commercial ou d’un établissement secondaire d’une grande entreprise (agence commerciale)
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
Conditions d’admission et prérequis
Modalités de recrutement
Durée, modalités et délais d’accès
Le calendrier de formation prévoit environ 650 heures (930 en apprentissage) sur 22 à 23 mois, à raison d’un jour de formation par semaine (plus 1 à 2 vendredis par mois pour les apprentis) La formation est accessible en alternance par le biais :
Lieu
– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation
– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)
– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé
Objectifs
Le titre professionnel est une certification professionnelle délivrée par le Ministère chargé de l’Emploi.
L’objectif est de le valider car ce dernier atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.
Compétences professionnelles
Le Titre Professionnel Assistant(e) Commercial(e) se compose de 2 activités types, chaque activité comportant les Compétences Professionnelles (CP) nécessaires à la réalisation de l’activité
Activité type 1 : Administrer les ventes et assurer le suivi de la Supply Chain
Activité type 2 : Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise
Méthodes mobilisées
Formation en alternance et pédagogie active.
Modalités d'évaluation
Le Titre Professionnel Assistant(e) Commercial(e) est délivré au candidat qui a satisfait aux évaluations suivantes :
Validation par blocs de compétences
À chacune des « activités-types » citées ci-dessus correspond un Certificat de Compétences Professionnelles. Ce CCP peut faire l’objet d’une validation intermédiaire, et permet une acquisition progressive du titre complet. De plus, si le jury décide de ne pas attribuer le Titre au candidat, il peut décider de valider un ou plusieurs CCP qui compose(nt) ce titre. Le candidat dispose alors d’un an à partir de la date d’obtention d’un CCP pour valider le(s) CCP qui lui manque(nt) et ainsi valider son Titre Professionnel. Après un an, il devra de nouveau suivre une formation préparant à ce Titre. Un livret de certification qui enregistre progressivement les CCP acquis est alors remis au candidat, jusqu’à l’obtention du parchemin prouvant l’obtention du Titre Professionnel Secrétaire Assistant(e).
Prochaine session : Novembre 2025