L’Assistant(e) de Direction est au coeur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise. Il (Elle) assiste un ou plusieurs dirigeants et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central.
Par ses qualités organisationnelles et sa rigueur, il (elle) optimise les journées du dirigeant ou de l’équipe. Il (Elle) contribue à l’évolution des procédures d’organisation et facilite la prise de décision en construisant dans les délais des outils de pilotage efficaces.
Il (Elle) compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats. Dans les grandes structures, il (elle) peut participer à l’élaboration des budgets.Vecteur de l’image de l’entreprise, il (elle) gère le traitement de la communication écrite et orale : il (elle) assure l’interface avec les interlocuteurs et collecte, analyse et diffuse l’information, tant à l’interne qu’à l’externe.
L’Assistant(e) de Direction participe également à différentes fonctions assurées par la direction de l’entreprise : il (elle) assiste le pilote de projet dans la coordination et le suivi d’un projet, il (elle) prend en charge l’organisation complète d’un évènement et il (elle) participe à la mise en oeuvre d’opérations de communications liées à ces projets. Il (Elle) assure un rôle de relais RH en contribuant à la gestion administrative du personnel et en participant au processus de recrutement.
L’Assistant(e) de Direction, sous la responsabilité de son hiérarchique direct, exerce son métier en toute autonomie, dans le respect de la confidentialité, en appréciant les urgences et les priorités.
Selon le domaine de l’entreprise, il (elle) prend en compte les différences culturelles et professionnelles dans ses activités.
Dans un contexte de plus en plus cosmopolite, la fonction d’Assistant(e) de Direction requiert un niveau d’anglais permettant de communiquer avec spontanéité et aisance aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des outils collaboratifs.
Point d’ancrage d’un dirigeant ou d’une équipe de plus en plus nomade, l’Assistant(e) de Direction est au centre des relations souvent complexes, à l’interne et à l’externe.
Il (Elle) représente le dirigeant et veille au maintien de l’image de l’entreprise, ce qui exige de fortes compétences relationnelles.
Il (Elle) exerce généralement ses activités de façon sédentaire, mais peut être amené(e) à assister Sa hiérarchie lors de ses déplacements.
Suite de parcours et débouchés
Le titre pro AD est positionné à un niveau 5 (BAC+2), son titulaire peut poursuivre son parcours de formation vers des titres ou diplômes de niveau 6 (Licence Pro, Master 1…)
Le titre pro AD permet d’intégrer en tant qu’Assistant(e) de Direction, ou Assistant(e) de Manager, les entreprises du secteur tertiaire, de l’industrie ou les associations ayant un service administratif. L’emploi d’Assistant(e) de Direction intéresse tout type et toute taille d’organisation : entreprise, association, administration, autres organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux.
Conditions d’admission et prérequis
Modalités de recrutement
Durée, modalités et délais d’accès
Le calendrier de formation prévoit environ 650 heures (930 en apprentissage) sur 22 à 23 mois, à raison d’un jour de formation par semaine (plus 1 à 2 vendredis par mois pour les apprentis)
La formation est accessible en alternance par le biais :
Lieu
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :
Référent handicap et personnel sensibilisé
Objectifs
Le titre professionnel est une certification professionnelle délivrée par le Ministère chargé de l’Emploi.
L’objectif est de le valider car ce dernier atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.
Compétences professionnelles
Le Titre Professionnel Assistant(e) de Direction se compose de 2 activités types, chaque activité comportant les Compétences Professionnelles (CP) nécessaires à la réalisation de l’activité.
Activité type 1 : Assurer les fonctions de support administratif et organisationnel à l’équipe de direction
Activité type 2 : Organiser et suivre les projets et dossiers spécifiques de l’équipe de direction
Méthodes mobilisées
Formation en alternance et pédagogie active.
Modalités d'évaluation
Le Titre Professionnel Assistant(e) de Direction est délivré au candidat qui a satisfait aux évaluations suivantes :
Validation par blocs de compétences
À chacune des « activités-types » citées ci-dessus correspond un Certificat de Compétences Professionnelles. Ce CCP peut faire l’objet d’une validation intermédiaire, et permet une acquisition progressive du titre complet. De plus, si le jury décide de ne pas attribuer le Titre au candidat, il peut décider de valider un ou plusieurs CCP qui compose(nt) ce titre. Le candidat dispose alors d’un an à partir de la date d’obtention d’un CCP pour valider le(s) CCP qui lui manque(nt) et ainsi valider son Titre Professionnel. Après un an, il devra de nouveau suivre une formation préparant à ce Titre. Un livret de certification qui enregistre progressivement les CCP acquis est alors remis au candidat, jusqu’à l’obtention du parchemin prouvant l’obtention du Titre Professionnel d’Assistant(e) de Direction.
Prochaine rentrée : janvier 2025
Encore quelques places disponibles